jeudi 18 novembre 2010

Religion et Société matérialiste

Vous comprendrez, sans nul doute, que je parlerai d'un sujet actuel que nous avons vécu il y a de cela deux jours et que nous célébrons chaque année et qui se trouve être " Aïd el kebir " qui est pour ceux qui ne le savent pas une fête religieuse musulmane lors de laquelle, toute personne " qui en a les moyens " sacrifie un mouton ( je ne vais pas expliquer les raisons de la célébration de cette fête car dans mon sujet elle m'importe peu, mais en tout cas, le plus important est dit ) .
Alors ,Pourquoi, me diriez-vous, j'aborderais ce sujet si ce n'est pour parler de la fête elle même, et je vous répondrais que c'est, encore et toujours, à cause ... Du prix du Mouton ...
Toute personne célébrant ce jour saint ( en Tunisie, puisque je ne l'ai jamais encore fêté ailleurs ) est confronté au même problème, ce prix qui est de plus en plus élevé, année après année . Ce qu'il faut absolument dire néanmoins, c'est que je comprends très bien que ce prix ne cesse de s'élever . La société est tout simplement encore tombé dans le piège de la fête "religieuse" qui devient Commerciale, une société de plus en plus crédule, qui abdique et capitule si facilement lorsqu'il s'agit d'une chose "nécessaire" ( soit disant ) .
Car, faut-il encore le rappeler, que personne n'a l'obligation de sacrifier un mouton pour cette fête, il est d'ailleurs prohibé dans la religion musulmane de le faire si on n'en a pas les moyens . Mais, non c'est pas grave, je vais m'endetter pour faire comme les autres .
Alors, comme j'aime les chiffres, je vais vous en faire profiter, environ 80% des familles musulmanes en Tunisie égorgent un mouton le jour de l'Aïd ( ce qui je le rappelle encore, n'est pas obligatoire ) ... mais que également environ 10% de ces personnes vont à La prière qui accompagne cet acte saint .
Je pense que cette seule statistique prouve que ce n'est pas vraiment la religion qui les obligent à dépenser des fortunes pour un mouton ...
Alors si vous restez quand même campé sur vos idées contraires aux miennes je vous dirais juste que la veille de l'Aïd le mouton se vendait au demi, ou même au tiers de son prix antérieur de 24 ou 48 heures . Ce qui veut bien sur dire que ( comme les vendeurs ne perdent jamais lors d'une vente ) les prix sont surévalués .
Malheureusement cette société matérialiste brule à petits feux de plus en plus de fêtes religieuses .

Sur ce, A très bientôt .

3 commentaires:

  1. Vous avez dit tout ce que j'avais sur le coeur à propos de la fête du sacrifice, fête qui a presque perdu son esprit religieux en Tunisie.
    J'ajouterais juste que certains s'endettent, pas uniquement pour faire comme les autres, mais parce que pour eux ça représente une question d'honneur, "comment se considérer homme si je n'achète pas un mouton?", c'est ce que certains se disent, et puis ils ne supportent pas les jugements des autres, du coup, ça devient une obligation voire une nécessité pour certains.
    rabbi yehdi !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord avec vous . Je vous suis aussi extrêmement reconnaissant de soutenir mes pensées et encore plus d'ajouter des exemples à ces derniers . Merci

    RépondreSupprimer