mercredi 22 décembre 2010

Prélude du 7ème art

Aujourd'hui j'ai eu la joie grâce à quelques amis de participer à une petite expédition culturelle ayant pour but ( concernant moi-même ) d'étudier cet art que j'apprécie au plus haut point et qui est le Cinéma .
Je peux vous garantir que de tous les arts "Le cinéma" est l'un des seuls qui permet d'en apprendre sur sois même mais également sur la société dans laquelle nous vivons .
Je commencerais donc par rapporter mes impressions au fur et à mesure de cette sortie socialement et culturellement parlant ( je glisserais également quelques mots sur le film que j'ai vu ) .
Alors, tout d'abord je dirais que j'ai été très heureux de voir l'engouement qui était présent à l'entrée du Cinéma et je voyais déjà la salle bondée, puis après je réfléchis au prix des billets qui me paraissaient étonnement élevé . Je fus bien entendu content de voir que de nombreuses personnes n'hésitaient pas à mettre le prix pour profiter d'une sortie culturelle comportant un bienfait social .

J'étais littéralement réjouis, je me rendis après compte que cet affolement était certainement du au fait que le film qui serait diffusé, le serait en 3 dimensions, une nouveauté pour un pays comme le notre ou tout ce qui a un rapport avec la Technologie nous arrive avec un train de retard . Ce n'étais pas si mal, du moment ou finalement les gens apprenne quelque chose, ça ne pourrait donc que leur faire du bien .

Puis vint enfin le Film, il s'agissait du Long métrage " Avatar " que je vu pour la première fois ( je suis conscient que cela fait déjà des mois qu'il est sorti ), et pour moi, qui n'aime pas trop la Science Fiction, j'étais perplexe à la vu de ce film ; mais au fur et à mesure que je regardais, je comprenais que ce n'était vraiment très loin de la réalité vu que les personnages principaux sont bel et bien des êtres humains, surtout qu'il y a la présence d'une date dans ce film ( année 2154 ) ce qui nous donne bien évidemment le point de vu du réalisateur ( Le grand James Cameron ) sur le futur de l'humanité qu'il semble décrire comme catastrophique car il montre l'homme arriviste prêt à tout pour l'argent et le pouvoir et cela au dépend de n'importe quoi : En une phrase,pour ne pas  vous parlez de tout le film, allez le voir ça vaut vraiment le coup .

Alors, je souhaiterais maintenant vous parlez du sujet principal "Le Cinéma", finalement les gens sont-ils venus voir un film en société ... ou seulement passer du bon temps en dehors de la maison avec des amis . 
Eh bien, malheureusement, pour la plupart c'est la deuxième réponse, ce qui eu comme première conséquence d'énerver les personnes qui voulaient vraiment voir le film ( Tiens, comme moi ... ), je passerais donc sous silence tout ce qui se passa Hors-film, comme les gamins qui courraient partout ... qui criaient etc ... 

Finalement le dernier point que je voulais aborder est ... l'état de la salle après le film, j'aurais aimé ne pas voir ce spectacle déplorable, mais lisez donc, je voyais partout : des sachets vides, des paquets de chips, des bouteilles d'eau ou de boissons gazeuse, même des oranges à moitié mangés ... Que pourrais-je dire de cela, je ne me permettrais pas de dire que le Tunisien reste toujours un Tunisien ... Ah, si je me le permet en fin de compte . C'est triste à dire, mais vu que je suis déjà allé dans des cinémas dans d'autres pays, je peux me le permettre : Le problème est la Tunisie ... Si la solution à tout ceci est d'interdire de rapporter de la nourriture à l'intérieur d'une salle de cinéma ( idée réaliste ) , alors faîtes le, interdisez le . Tout le monde comprendra, et personne ne vous blâmera ... Ou sinon, l'autre solution c'est ... De dire aux gens tout simplement de ne pas salir la salle ( idée saugrenu ) .
Voilà ce que j'avais à dire sur cet art si important et sur son rôle au sein du peuple Tunisien . J'espère vous avoir fait profiter et que vous avez apprécier ce que j'avais à vous dire .

Sur ce, A très bientôt .

jeudi 18 novembre 2010

Religion et Société matérialiste

Vous comprendrez, sans nul doute, que je parlerai d'un sujet actuel que nous avons vécu il y a de cela deux jours et que nous célébrons chaque année et qui se trouve être " Aïd el kebir " qui est pour ceux qui ne le savent pas une fête religieuse musulmane lors de laquelle, toute personne " qui en a les moyens " sacrifie un mouton ( je ne vais pas expliquer les raisons de la célébration de cette fête car dans mon sujet elle m'importe peu, mais en tout cas, le plus important est dit ) .
Alors ,Pourquoi, me diriez-vous, j'aborderais ce sujet si ce n'est pour parler de la fête elle même, et je vous répondrais que c'est, encore et toujours, à cause ... Du prix du Mouton ...
Toute personne célébrant ce jour saint ( en Tunisie, puisque je ne l'ai jamais encore fêté ailleurs ) est confronté au même problème, ce prix qui est de plus en plus élevé, année après année . Ce qu'il faut absolument dire néanmoins, c'est que je comprends très bien que ce prix ne cesse de s'élever . La société est tout simplement encore tombé dans le piège de la fête "religieuse" qui devient Commerciale, une société de plus en plus crédule, qui abdique et capitule si facilement lorsqu'il s'agit d'une chose "nécessaire" ( soit disant ) .
Car, faut-il encore le rappeler, que personne n'a l'obligation de sacrifier un mouton pour cette fête, il est d'ailleurs prohibé dans la religion musulmane de le faire si on n'en a pas les moyens . Mais, non c'est pas grave, je vais m'endetter pour faire comme les autres .
Alors, comme j'aime les chiffres, je vais vous en faire profiter, environ 80% des familles musulmanes en Tunisie égorgent un mouton le jour de l'Aïd ( ce qui je le rappelle encore, n'est pas obligatoire ) ... mais que également environ 10% de ces personnes vont à La prière qui accompagne cet acte saint .
Je pense que cette seule statistique prouve que ce n'est pas vraiment la religion qui les obligent à dépenser des fortunes pour un mouton ...
Alors si vous restez quand même campé sur vos idées contraires aux miennes je vous dirais juste que la veille de l'Aïd le mouton se vendait au demi, ou même au tiers de son prix antérieur de 24 ou 48 heures . Ce qui veut bien sur dire que ( comme les vendeurs ne perdent jamais lors d'une vente ) les prix sont surévalués .
Malheureusement cette société matérialiste brule à petits feux de plus en plus de fêtes religieuses .

Sur ce, A très bientôt .

mercredi 17 novembre 2010

Ma vision des Choses

Aujourd'hui je me suis dit que l'idée de commencer à écrire un Blog ne serait pas une si mauvaise idée, je pense que ce serait même bénéfique pour moi bien entendu ... Mais j'espère aussi, de même, pour mes lecteurs .

Alors, il me restait juste à régler un ou deux détails plus ou moins importants . Le premier de ces détails étant bien évidemment le Nom que je donnerais à ce Blog . Pour cela je ne cacherais pas que j'ai profité de l'aide d'un ami et c'est ce qui a fait le nom actuel du Blog " Tunisien dans tous ses états ", vous comprendrez d'après le Titre que je parlerai du " Tunisien " cette étrange personne qui est en plein trouble, que ce soit culturel, linguistique, social, politique,religieux etc ...
J'essaierai donc d'apporter un avis lucide et objectif des différents sujets que j'aborderai .
Mais ne croyez pas que je parlerai seulement de la Tunisie ou de ses habitants ( dont je fait partie ), car je pense être une personne polyvalente du fait que je m'intéresse à presque tous les sujets .

Je tiens également à souligner que je n'ai pas la prétention de dire que mes points de vue sont les bons mais il sera néanmoins très dur de me convaincre du contraire .

Sur ce , A très bientôt